Vous souhaitez dĂ©velopper votre entreprise en trĂšs peu de temps ? Vous voulez que votre produit ou service connaisse une croissance rĂ©ellement rapide et Ă  moindre coĂ»t ? La solution, c’est le Growth Hacking ou hack de croissance.

Le Growth Hacking est le terme utilisé pour décrire les stratégies marketing centrées sur la croissance.

PrisĂ© par les entrepreneurs, et plus particuliĂšrement par les startups, le Growth Hacking permet de booster son business rapidement. Son principal levier consiste Ă  toucher un nombre consĂ©quent de prospect grĂące Ă  l’automatisation. Ce leitmotiv en fait une mĂ©thode efficace qui lui confĂšre, en gĂ©nĂ©ral, un bon retour sur investissement.

Quelles sont les origines du Growth Hacking ?

Le concept du Growth hacking, a été inventé par Sean Ellis 2010, depuis la Silicon Valley aux Etats-Unis.

À la recherche d’un remplaçant pour son poste de responsable marketing chez Dropbox, il veut une personne capable d’utiliser des stratĂ©gies innovantes et Ă©conomiques afin de dĂ©velopper rapidement la base d’utilisateurs et fidĂ©liser les clients.

Il invente donc le terme “Growth Hacker”.

Les Growth Hackers ne sont pas simplement des marketeurs traditionnels, ils s’impliquent dans un produit ou un service et doivent ĂȘtre impĂ©rativement dotĂ© d’un “Growth mindset”.

Un Ă©tat d’esprit de croissance, qui fait preuve de curiositĂ© et de crĂ©ativitĂ© pour appliquer des mĂ©thodes de marketing puissantes.

L’intitulĂ© du poste sera utilisĂ© plus tard dans le domaine du marketing, puis gĂ©nĂ©ralisĂ© en Growth Hacking pour identifier ces techniques permettant de trouver des alternatives pour les startups qui n’ont pas les mĂȘmes ressources que les plus grandes entreprises.

Qu’est-ce que le Growth Hacking exactement ?

Principalement, l’objectif du Growth Hacking est de dĂ©cupler considĂ©rablement la croissance de l’entreprise en utilisant des techniques spĂ©cifiques qui augmenteront rapidement votre audience sur le social media.

Vous devez voir le Growth Hacking ou hack de croissance, comme est une mĂ©thode qu’appliquent essentiellement les startups, surtout Ă  leur dĂ©marrage, afin qu’elles puissent s’introduire sur le marchĂ© Ă  la mĂȘme hauteur que leurs plus grands concurrents.

Les startups renouvellent constamment leurs actions de Growth Hacking, afin d’attirer de nouveaux prospects et in fine, bĂ©nĂ©ficier d’un avantage concurrentiel. Elles utilisent un tunnel de vente ou encore un “entonnoir pirate” car il est considĂ©rĂ© comme un procĂ©dĂ© de croissance trĂšs efficace. On parle alors de AARRR, c’est-Ă -dire Acquisition, Activation, RĂ©tention, RĂ©fĂ©rence et Revenus.

Certes le Growth Hacking est une solution idéale, mais ne le considérez pas comme une formule magique !

Le Growth Hacker, en véritable spécialiste du marketing digital, est curieux et analytique :

  • Se concentre uniquement sur les stratĂ©gies axĂ©es sur la croissance de l’entreprise ;
  • Utilise des “ruses” ou “hacks” pour acquĂ©rir un nombre important de premiers utilisateurs, il cherche Ă  savoir qui sont-ils et oĂč les trouver de façon intelligente et Ă  moindre coĂ»t ;
  • GĂ©nĂšre du trafic et des visiteurs, il transforme ces visiteurs en utilisateurs ;
  • Utilise des outils puissants et s’intĂ©grant ensemble, comme Lemlist, Dropcontact, Pipedrive, Hubspot ou encore Evaboot afin d’obtenir des leads ;
  • S’assure que les visiteurs veulent votre produit et sont prĂȘts Ă  dĂ©penser de l’argent pour cela ;
  • Fait des hypothĂšses, priorisent et testent des stratĂ©gies de croissance crĂ©atives ;
  • S’implique dans les services et les produits afin de les analyser et les tester pour voir ce qui fonctionne ;
  • Applique une stratĂ©gie multicanal en dehors des rĂ©seaux sociaux classiques.

Le Growth Hacker doit savoir comment dĂ©finir ses prioritĂ©s, dĂ©terminer des canaux d’acquisition de clients, identifier l’évolution du succĂšs du produit ou du service, dans le but de faire Ă©voluer le chiffre d’affaires de façon exponentielle.

L’étude constante des donnĂ©es et rĂ©sultats rĂ©coltĂ©s permet d‘ajuster sa stratĂ©gie, et de ce fait, d’adapter les sĂ©quences.

Deux études de cas célÚbres de Growth Hacking

Airbnb : tester manuellement, scaler grĂące Ă  l’automation

Brian Chesky et Joe Gebbia, les fondateurs d’Airbnb n’ont pas fait les choses Ă  moitiĂ©, ils sont partis sur deux idĂ©es de hack de croissance.

La premiÚre fut de démarcher massivement les propriétaires de biens immobiliers déjà présents sur Craigslist (Le Bon Coin américain).

Un mail d’Airbnb leur a Ă©tĂ© envoyĂ© pour leur proposer d’enregistrer une annonce de location sur la plateforme, en suggĂ©rant aux propriĂ©taires qu’ils auraient plus de visibilitĂ©. GrĂące Ă  une offre comparative avantageuse, mise en avant par un copywriting bien senti, Airbnb a donc pu convaincre un bon nombre d’utilisateurs de changer de plateforme.

Ensuite, leur seconde mĂ©thode, la plus impactante pour leur business, a Ă©tĂ© le dĂ©veloppement d’un outil spĂ©cifique qui postait automatiquement les annonces d’Airbnb sur Craiglist. Automation is scalability my friend ! Leurs annonces, avec des photos professionnelles de meilleure qualitĂ©, Ă©taient plus attrayantes et beaucoup de propriĂ©taires ont migrĂ© de Craiglist vers Airbnb pour louer leurs biens.

Spotify : l’intĂ©gration logicielle rĂ©ussie

AprĂšs avoir convaincu les maisons de disques de rĂ©fĂ©rencer leurs artistes sur sa plateforme, Daniel Ek, crĂ©ateur de Spotify, devait faire croĂźtre son nombre d’utilisateurs.

C’est là qu’intervient le Growth Hacking !

Il dĂ©veloppe sur son application une fonctionnalitĂ© qui offre la possibilitĂ© de partager, en temps rĂ©el sur votre feed Facebook, les morceaux Ă©coutĂ©s dans Spotify. Vos contacts intriguĂ©s par l’application s’inscrivent Ă  Spotify, qui rĂ©colte alors des milliers de nouveaux utilisateurs chaque jour. On appelle cela la Social Proof (la preuve sociale.) “Si mes amis le font, ce doit aussi ĂȘtre bon pour moi.”

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Vous souvenez vous de cette Ă©poque ? Si vous Ă©tiez sur Facebook, vous avez sĂ»rement vu des publications Spotify qui revenaient souvent sur votre fil d’actualitĂ©. 

Comment mettre en place sa stratégie de Growth Hacking ?

À travers cette vidĂ©o, ThĂ©o Guillaumin, Growth Hacker Freelance spĂ©cialisĂ© dans le B2B, partage ses 6 Ă©tapes clĂ©s pour une stratĂ©gie d’acquisition B2B.

Nous l’avons testĂ© chez nous, Ă  l’agence web AK Digital et c’est plutĂŽt efficace ! Dans notre cas, le taux de transformation, des Cold Leads en Sales Qualified Leads (SQL) est particuliĂšrement Ă©levĂ©. Proche de 5%. HĂąte de prendre connaissance de votre taux de transformation, en commentaire bien sur.

Le Growth Hacking, un marketing pertinent et efficace.

En rĂ©sumĂ©, le Growth Hacking est un concept captivant et l’univers du digital offre une abondance de possibilitĂ©s !

Par le biais d’astuces, de stratĂ©gies et d’actions automatisĂ©es, il permet d’acquĂ©rir davantage d’efficacitĂ©, en limitant les outils et ressources. Il ne remplacement ni le marketing de contenu, ni un bon rĂ©fĂ©rencement naturel, mais les complĂšte.

Toute campagne de Growth Hacking nĂ©cessite Ă©videment d’Ă©tudier sa cible. Nous vous conseillons de travailler sur la rĂ©alisation de persona ou avatar afin de mieux  la comprendre.

N’hĂ©sitez pas Ă  segmenter votre cible. Et la tester rapidement. Tester, tester et toujours tester (en utilisant la mĂ©thode A/B testing par exemple.)

Enfin, la puissance de la preuve sociale (social proof) est incontestable. Ne sous-estimez jamais les effets de mode ! Écoutez vos clients, leurs ressentis et leurs attentes. Offrez leur la possibilitĂ© de vous le partager, de montrer leur appartenance Ă  votre communautĂ© d’utilisateurs.