Créer son site internet en 2018

Aujourd’hui, en ce début d’année 2018, le site internet est plus que jamais le support de communication digital indispensable à toute entreprise ou organisation. Votre site est le garant de votre image digitale mais plus que jamais un outil de marketing entrant (inbound marketing.) 

Oui, votre site, en plus d’être la vitrine de votre activité, doit devenir un outil de génération de prospect, si ce n’est le principal.

Pourquoi ? Car le marketing entrant est et demeurera le marketing le moins coûteux pour votre entreprise !

Comment ? En créant un site que génère naturellement des visites et surtout transforme ces visites en prospect.

De son positionnement sur les moteurs de recherche (Google 93% PDM) dépendra la majorité de votre trafic. Et du soin apporté à sa confection (arborescence, ergonomie, design) dépendra le taux de conversion visiteur / prospect.

C’est simple me direz-vous. Alors …

Pourquoi ne pas créer son site internet soi même

Plusieurs raisons tout à fait légitimes peuvent vous pousser à créer votre site internet sans l’aide d’un professionnel du web. Ce choix est bien souvent motivé par un budget restreint voire proche de zéro. Pourtant, si ce n’est pas votre métier, cette démarche est susceptible d’être fortement contre-productive. 

Je m’explique. Créer un site internet de qualité requiert des connaissances dans des domaines aussi variés que : La rédaction optimisée pour le web, le référencement naturel (SEO), la veille concurrentielle marketing, la retouche d’image, l’optimisation d’image pour le web, ainsi que la connaissance de langages web tels qu’HTML, Javascript, CSS ou encore PHP.

Toutes ces compétences peuvent être détenues par un seul individu, un concepteur web freelance par exemple, ou par plusieurs personnes spécialistes de leur métier, au sein d’une agence de communication.

Chacune de ces compétences nécessitent d’être mises à jours quasi quotidiennement, tant l’évolution des technologies et des algorithme d’indexation de page web par les moteurs de recherche évoluent rapidement.

Autrement dit, en créant votre site internet vous même,

  • vous prenez le risque qu’il ne soit jamais trouvé car non optimisé pour les moteurs de recherche, donc vous aurez perdu votre temps,
  • vous risquer de passer un temps fou à apprendre à créer un site internet vous même et finalement perdre des heures qui aurait pu être facturées à vos clients.

Qu’est ce qu’un bon site internet en 2018

Tout est dans la stratégie

Une stratégie de marketing digital bien pensée se basera sur une analyse marketing de votre activité (interne) et du marché sur lequel elle est positionnée. Elle mettra en évidence le choix de se positionner sur un segment dit de “niche” ou, en fonction de votre budget, d’attaquer une segment porteur, non saturé. La ligne éditoriale du site devra être défini lors

Le choix des mots-clés découlera d’un audit de la concurrence.

Des contenus textes et média optimisés pour le web

La rédaction des textes

Réduire à tout prix le temps de chargement

Plus que jamais Google privilégiera les sites qui chargeront rapidement à ceux plus lent. Pour réduire le temps de chargement de vos pages la réduction du poids des images et des différents scripts (CSS, JS) sera de mise. Google met d’ailleurs gratuitement un outil a notre disposition afin d’optimiser nos pages web : PageSpeed Insights

Google a annoncé qu’il allait très prochainement changer sa façon d’analyser les pages web, passant d’une analyse des contenus en mode “desktop” (ordinateur de bureau) à mode “mobile”. Cette nouvelle façon d’indexer s’appelle le mobile-first-index.

Le netlinking

Le netlinking ou échange de lien fait parti des stratégie marketing visant à faire gagner des places à votre site dans les résultats de recherche des moteurs de recherche. Google, pour  ne citer encore une fois que lui, développe des algorithmes toujours plus performant pour détecter si vos liens entrants et sortant sont légitimes et si le contenu des deux sites liés ont un rapport suffisamment pertinent. Depuis quelques années maintenant une stratégie de netlinking efficace ne se base pas sur la quantité de liens entrant mais bien sur la qualité de ceux-ci.

Connexion à vos pages sociales

Ensuite son référencement sur les réseaux sociaux : vous devez créer une page pro sur chaque réseau social renvoyant vers votre site internet augmentant ainsi ses chances d’être trouvé. Le fonctionnement des algorythmes de Google est assez similaire qu’avec le netlinking. Plus une page sociale sera consultée, plus les liens sortants vers votre site seront valorisés.