Créer son site internet : les 3 erreurs fréquentes

Aujourd’hui, en 2018, le site internet d’entreprise est le support digital par excellence et indispensable. Plusieurs raisons tout à fait légitimes peuvent vous pousser à créer et mettre à jour votre site internet sans l’aide d’un professionnel du web. Ce choix est bien souvent motivé par un 

 

Nous pensons logiquement à des motifs d’ordre financier mais aussi au souhait de voir sa plateforme créée le plus rapidement possible ! Pourtant, si ce n’est pas votre cœur de métier, cette démarche est susceptible d’être contre-productive. Découvrez toutes les erreurs que commettent les professionnels qui s’affranchissent de l’aide d’experts du web marketing.

Se focaliser sur le design

Nous n’allons pas vous faire croire que l’esthétique d’un site web est anodine. Cependant, elle ne doit pas vampiriser tous les autres aspects prépondérants à la réussite d’un blog, d’une boutique en ligne ou d’un site vitrine. En effet, il est primordial que le design servent vos objectifs (attirer des prospects, fidéliser vos clients, diriger les internautes sur les produits les plus rentables…) et qu’il participe à l’ergonomie générale de la plateforme. Toutefois, il est compréhensible que des entreprises de certains secteurs d’activité telles que l’art ou le prêt à porter se focalisent prioritairement sur cette caractéristique. Les illustrations d’une robe et l’identité visuelle globale peuvent inciter à l’achat. A l’inverse, un grossiste de pièces détachées automobile comptera beaucoup moins sur ces paramètres.

Présenter trop de contenus

Paradoxalement, les grands sites marchands comme Cdiscount et RueDuCommerce ne doivent pas servir d’exemplaire aux nouveaux venus sur la toile. Leur page d’accueil respective regorge d’informations, plus précisément de produits mis en avant au gré des saisons et des promotions ! Or, vous ne devez pas agir de la sorte quand vous lancez votre affaire en ligne, quel que soit votre secteur d’activité (hôtelier, restaurateur, artisan, e-commerçant…) Les internautes qui atterrissent sur votre site doivent identifier rapidement les produits ou services que vous proposez et ne pas être étouffé par des textes et/ou des visuels envahissants.

Se décourager après quelques semaines

Les premiers jours sont forcément placés sous le signe de l’enthousiasme. Vous apprenez à alimenter votre site avec des contenus que vous jugez pertinent, vous prenez du plaisir à réaliser quelques optimisations que ne vont peut être même pas remarquer vos visiteurs. Mais vient ensuite la période du doute, où vous manquez d’idées et vous demandez pourquoi vous ne progressez pas dans les classements des moteurs. Il est impératif de faire preuve de patience, quand bien même vous décidez de confier la création de votre site à des professionnels. Les premiers résultats en terme de référencement sont observables après quelques mois. En outre, c’est en procédant à des tests successifs et en ajustant sa stratégie qu’on parvient plus aisément à concrétiser ses objectifs.