En débutant votre activité il y a quelques années, créer votre site internet vous a paru naturel. Vous l’avez peut-être déjà modifié ou rafraîchi à plusieurs reprises. Aujourd’hui, vous doutez de son efficacité, vos retours sont moyens et votre référencement ne permet plus d’être trouvé sur internet. C’est qu’une refonte de votre site internet s’impose.

Mais attention ! Pour avoir un bon site web, il est plus pertinent de tout reprendre à zéro plutôt que de faire des mises à jour régulières. Pour vous faciliter la tâche, nous avons analysé pour vous les raisons qui permettront d’optimiser votre communication digitale et d’être trouvé sur internet en effectuant la refonte de votre site internet.

Pourquoi s’entêter à vouloir améliorer un outil qui ne fonctionne pas

Effectuer des mises à jour régulières de votre site mobilise votre énergie et votre temps et celui de vos collaborateurs alors que vous pourriez l’utilisez pour prospecter, créer de nouveaux produits ou boucler votre comptabilité.  Reprogrammer est plus long et fastidieux que de créer un site internet sur des bases vierges.

Et surtout, pourquoi vouloir réutiliser des contenus qui ne vous apportaient aucuns visiteurs ? Pour vous repositionner et augmenter vos chances d’être trouvé sur Google (pour ne citer que lui) il vous faudra étudier les tendances de votre secteur sur le web ainsi que les stratégies de vos concurrents afin d’élaborer une stratégie de mots clés efficace, comme une stratégie de niche par exemple. Si vous n’êtes pas à l’aise avec les notions de référencement naturel et autre stratégie de mots clés, préférez confier la refonte de vos contenus textes à une agence de content marketing.

Nous vous recommandons donc de ne pas réutiliser vos anciens contenus textes et média car si ils n’étaient pas efficaces dans le passé il ne le deviendront pas plus avec un nouveau design.

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Une refonte pour du Mobile First !

Depuis le démarrage de votre activité, les tendances marketing et les technologies ont évoluées. Vous perdez certainement des prospects si votre site n’est pas adapté au format smartphone. Son ergonomie est-elle toujours pertinente ? Lors de sa création il y a quelques années les smartphones n’existaient peut être pas encore.

Votre site internet à donc été exclusivement développé pour des écrans larges d’ordinateurs de types dektop ou laptop.

Profitez de la refonte de votre site internet pour choisir un partenaire vous proposant un design responsive et même orienté Mobile First (“mobile en premier”.) En 2017, la navigation sur mobiles et tablettes a dépassé celle sur ordinateurs. Elle tend même à représenter 60% des connexions à des sites web en 2018.

Google, lui même, a modifié son algorithme de scan des pages internet (robot crawlers) privilégiant l’analyse mobile à la traditionnelle.

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Votre site internet devient obsolète

Utilisez-vous les vidéos, le SAV en ligne, avez-vous mis en place un espace « forum » ou un blog ? Autant de questions qu’il faudra se poser et qui feront que vous avez un bon site web ou non.
Le comportement des internautes a évolué rapidement ces dernières années, vous devez vous adapter, à défaut votre site sera une coquille vide qui ne répondra plus au cahier des charges initial.

Par ailleurs, votre stratégie de communication globale a évolué, certainement vers une stratégie plus digitale. Vous êtes maintenant présent sur plusieurs média sociaux. Vous devrez créer des liens de votre site internet vers vos pages sociales Facebook, Twitter, LinkedIn ou encore votre chaîne YouTube ou Vimeo. En outre, il sera beaucoup plus efficace qu’une présentation de votre entreprise !

Dès lors que votre site web ne répond plus à minima à ces critères, une refonte de votre site s’impose. Ce sera d’ailleurs l’occasion de mettre en place une stratégie inbound marketing (marketing entrant) efficace qui générera naturellement du trafic, le convertira en prospects et participera donc à votre effort de vente à moindre coût.

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Ciblage et référencement : les outils à privilégier lors de la refonte

Les réseaux sociaux et les moteurs de recherches sont les bases d’une stratégie marketing digitale efficace. Ces paramètres ont évolué rapidement ces dernières années et de nouveaux métiers entièrement dédiés à ces secteurs ont vu le jour.
Vous ne pouvez plus faire l’impasse sur les réseaux sociaux tels que Facebook ou LinkedIn, par exemple. Mettre en place ces réseaux implique que vous preniez le temps de vous former à leur bonne utilisation. Comme indiqué précédemment, ils doivent être intégrés à votre site internet.

Votre entreprise a évolué et votre clientèle aussi. C’est pourquoi une refonte de votre site internet est nécessaire, impliquant une nouvelle étude marketing, qui optimisera votre ciblage et posera les bases de votre nouvelle ligne éditoriale. Comprendre à qui on s’adresse, comment toucher ces personnes, par quels médias, voilà les nouveaux défis à relever.

Tout ceci améliorera également votre référencement (Google) et les chances d’être trouvé sur internet, et ce d’autant plus que le format vidéo ou la présence sur les réseaux sociaux augmentent la pertinence des requêtes sur les moteurs de recherche.

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Faire peau neuve avec une bonne refonte

Tous ces questionnements feront apparaître de nouveaux besoins. Lors de la refonte de vote site internet, profitez-en pour revoir votre charte graphique (logo, code couleur de votre site), le design et l’arborescence de votre site internet, intégrez-le dans une stratégie marketing digitale efficace dont il sera le point de départ.

C’est l’occasion de rafraîchir votre image de marque et de lancer votre nouveau site grâce à une campagne marketing innovante. Soyez présent sur les réseaux sociaux, donnez envie d’intégrer votre communauté, votre site web doit devenir une plateforme riche et incontournable, une mine d’information sur votre secteur d’activité, une référence pour vos clients : c’est le content marketing (ou marketing de contenu). Une fois que vous aurez attiré suffisamment de trafic sur votre site internet grâce à des contenus de qualité, vous pourrez alors les convertir grâce à des formulaires et autre call-to-action (appels à l’action), faisant de vos visiteurs vos nouveaux prospects.

Pour conclure

Vous l’aurez compris, effectuer une refonte de votre site internet est plus pertinente que des mises à jour régulières. Il s’agit de booster votre visibilité en mettant en place une stratégie digitale dont votre site internet fait partie intégrante. C’est pourquoi, il est utile de confier cette vaste tâche à un professionnel qui saura vous écouter et comprendre vos besoins. Vous souhaitez confier la refonte de votre site internet à un pro ?  N’hésitez pas effectuer une estimation gratuite grâce à notre générateur de devis en ligne , c’est simple et rapide !