//Qwant, le moteur de recherche français qui respecte votre vie privée

Qwant, le moteur de recherche français qui respecte votre vie privée

Fondée en 2013, la start-up niçoise récolte environ 52 millions de requêtes par mois dans le monde entier. Qwant est un moteur de recherche respectant la vie privée des utilisateurs. Même si Google reste le moteur de recherche en tête en France avec 91% des parts de marchés (2017), Qwant parvient à tirer 1% de celles-ci. 2018 va être une année décisive pour Qwant qui ne cesse de viser plus haut. Alors qu’apporte de plus ce moteur de recherche face à Google ? Quels sont les points positifs de ce dernier et que pouvons nous espérer du développement de Qwant ces prochains mois ?

Quel est l’objectif de Qwant ?

Qwant est un moteur de recherche 100% français sur lequel toutes les recherches effectuées par les utilisateurs sont confidentielles et cryptées. Le fondateur Eric Léandri l’explique “ Nous ne gardons même pas les adresses Internet. Pour chaque nouvelle session, le numéro IP du visiteur est crypté, et transformé en une chaîne de caractères à laquelle on ajoute des chiffres aléatoires, ce qui empêche de reconstituer le numéro originel. “ (Le Monde |  Lire l’article du 22/06/2016

Ainsi le principal objectif de Qwant est de proposer une plateforme de recherche sur laquelle toutes les données et informations des utilisateurs restent privées.

L’entreprise localisée à Paris s’est récemment exportée en Europe.

Elle a ouvert des bureaux en Suisse, en Allemagne mais aussi en Italie.

La France représente 44% du trafic de Qwant avec en deuxième place l’Allemagne qui réalise 29% et en troisième place l’Italie avec 8%.

Qu’est ce que Qwant a de plus que Google ?

  • La recherche avec Qwant est plus ludique

Google a choisi un style épuré et simple pour sa page d’accueil. Les résultats sont rangés selon le référencement des pages et apparaissent verticalement.

Lorsque vous réalisez une requête sur Qwant, les résultats sont rangés dans plusieurs catégories :

Web (pages des sites internet)

Actualités (actualités provenant des sites internet)

Shopping (informations issues de sites e-commerce)

-Social (infos provenant des réseaux sociaux comme Twitter ou Facebook…etc)

  • Avec Qwant vous pouvez personnaliser votre recherche 

Même si Google vous donne accès à certains outils de personnalisations, sur Qwant il est possible de modifier la présentation des informations et la mise en forme de la page.

Par exemple, si vous préférez un affichage mosaïque, en colonne, en liste…etc.

Il existe également la fonction Carnet de notes vous permettant de partager vos recherches avec d’autres utilisateurs. Ce dernier peut être modifié et commenté.

  • Qwant respecte votre vie privée

Malgré la première place qu’occupe Google, beaucoup d’interrogations surviennent quant à la préservation des données. Google s’appuie sur toutes les données des utilisateurs récoltées ainsi que les mots clés entrés au travers de leurs recherches pour élaborer une stratégie publicitaire et cibler les individus.

Qwant est adhérent à la convention européenne et respecte la vie privée de tous ses utilisateurs. Mais comment fait-il pour se financer?

Qwant se finance principalement par le e-commerce. « A peu près 30% des requêtes d’utilisateurs concernent le shopping, et 4% des utilisateurs cliquent sur de la pub. C’est énorme » affirme Eric Léandri (Marianne | Lire l’article du 14/01/2018)

  • Qwant intègre les réseaux sociaux

Qwant ajoute aussi les actualités issues des réseaux sociaux dans les résultats de recherche tandis que Google ne le fait pas encore.

Il vous est donc possible de voir les derniers posts sur Twitter ou Facebook dans les résultats proposés et correspondant à votre requête.

Ne ratez plus rien ! Abonnez-vous à notre blog

Qwant prend la relève en rachetant Xilopix

Xilopix a créé en Mai 2017 un moteur de recherche nommé Xaphir qui a en réalité été un véritable flop pour l’entreprise. 5 mois plus tard, Xilopix dépose le bilan avec 6 mois de redressement judiciaire dans le but de trouver des repreneurs.

C’est à ce moment là que Qwant intervient et décide de reprendre l’activité de Xilopix en Novembre 2017.

A ce jour, nous n’en savons toujours pas plus sur la façon dont Qwant va mettre en avant les fonctionnalités de Xaphir, mais il a sauvé l’entreprise et promet peut-être à celle-ci une belle reconversion.

Les autres atouts de Qwant

Qwant a également voulu viser des utilisateurs en particulier en développant des moteurs de recherche spécifiques:

Qwant Junior

Qwant a été choisi par le ministère de l’éducation nationale pour développer un moteur de recherche sécurisé destiné aux enfants. Il est également adapté au système scolaire.

Qwant Lite

C’est une version très allégée du moteur de recherche de base, destinée aux utilisateurs ayant par exemple un navigateur web qui n’a pas été mis à jour depuis quelques temps. Qwant Lite est une version qui met de côté tout ce qui est excessif ou de trop dans la version normale.

Qwant Music

Qwant a sorti son moteur de recherche permettant aux utilisateurs de tout savoir sur leurs artistes préférés et sur l’univers de la musique en général.

Conclusion

Qwant est une initiative française prometteuse qui n’est à ce jour pas la seule à développer un moteur de recherche hors du commun.

Il existe aussi DuckDuckGo qui est un méta moteur de recherche visant aussi à la protection de la vie privée et venant tout droit d’Amérique.

Dans un autre genre, Lilo et Ecosia sont deux moteurs de recherches écolos faisant participer les utilisateurs à la protection de la nature grâce aux recherches effectuées chaque jour.

Qwant est la bonne alternative française si vous souhaitez naviguer en toute confidentialité et de manière ludique. Il faut néanmoins rester prudent face au web qui ne sera jamais un milieu totalement sûr. 

Par |2018-05-04T08:16:37+00:0020 Mar 2018|0 commentaire

À propos de l'auteur :

Etudiante en 1e année Bachelor E-Commerce chez Digital Business School, j'aime échanger sur des sujets tout aussi simples que complexes, écrire et transmettre mon énergie positive. Etant une grande curieuse, je me passionne pour les nouvelles technologies et l'art numérique. Je prends plaisir à vous communiquer mes meilleures découvertes.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.